jeudi 31 mai 2012

Le changement c'est maintenant!



Bonsoir bonsoir les amis!

Oui j'ai mis un titre racoleur à cet article et alors?! :) C'est surtout qu'il correspond à ce qu'il va se passer. Toujours à Adelaide je vais atteindre les deux mois en Australie et j'ai toujours pas bougé... Il est temps que ça change!



Déjà commençons par où j'en suis actuellement. Toujours en mode car washing (ouais ouais je vous vois en train de fantasmer sur moi en maillot nettoyant les voitures...), j'entame ma 3e semaine. Boulot complètement pourri dépendant entièrement du temps. Le problème est qu'ici le 21 Juin correspond au début de l'HIVER donc j'ai des horaires pas top. Après c'est clair que ça varie je viens d'enchaîner deux jours à 7h/7h30 mais la semaine dernière c'était plutôt 4/5h ce qui n'est pas extraordinaire. Cela me permet surtout de savourer le fait d'être diplômé et de savoir qu'en France je trouverais (ou pas ^^) un travail qui m'intéresse et bien rémunéré. Faites des études les enfants!! Enfin c'est mieux que rien quelque part. 
Heureusement, par un pur hasard, un mec qui cherchait de la main d'oeuvre nous a abordé et proposé de travailler pour lui. C'est pour un à trois soir par weekend (Vendredi, Samedi, Dimanche donc) et le but du jeu, c'est de gérer un barbecue et de nourrir tous ces mecs torchés dans la rue. Marrant,pas trop mal payé (100$ les cinq heures de taff de 11pm à 4am) et pas mal de pourboire à gratter (mon coloc s'est fait 50$ de plus ^^). Le genre de job qu'on ne peut voir qu'ici! :)

Je vis toujours dans ma maisonnette proche du CBD avec mes colocs mais comme j'ai envie de bouger bah... Je déménage Lundi prochain. Petite parenthèse: ici lorsque l'on quitte un logement il est nécessaire de trouver son remplacent (si on passe pas par une agence) au risque de perdre la caution. Donc petite session gumtree et easyroomate pour mettre en ligne un annonce et voir ce que ça donne... Bah y'as pas à dire ça se bouscule pas des masses mais comme le bouche à oreille est la meilleure des solutions, on en a parlé autour de nous. Cela marche beaucoup mieux et en trois jours l'affaire est pliée.

Enfin, je fais mon malin la maintenant mais bon j'en menais pas large il y a encore peu de temps. Petit (gros) coup au moral la semaine dernière (parce que oui des fois c'est bien d'en parler). Le genre de semaine pourrie où il pleut, il pleut, il fait froid (5°C), il pleut. Bref, grosse remise en question et j'ai vécu un des ces moments ou tu te dis: "Mais putain pourquoi tu te fais subir un truc pareil? POURQUOI?" Entre le fait de pas trouver un taff suffisamment rémunérateur, la vie à l'européenne un peu ennuyante et le manque d'argent... bah c'est pas un bon cocktail à 15000km de chez soi! J'ai pris une résolution mais à priori le super voyage de un an pourrais se transformer en super voyage de six mois. Rien ne dit que je ne rallongerais pas ça plus tard, je ne me ferme pas la porte, mais à ce train la je préfère rester moins longtemps et en profiter plus. C'est dans ce genre de moment que tu apprends beaucoup sur toi-même et comment tu réagis dans différentes situation. Puis ça permet de faire une espèce de bilan et d'avoir un peu de recul sur sa situation. J'ai l'impression de grandir! :O

Passons à la partie vraiment intéressante maintenant: bouger! Où, quand, comment??

  • Où?
Au départ je pensais partir sur Perth comme prévu mais le temps commence à se dégrader et le compte en banque n'est pas aussi fourni que prévu... Le problème de Perth et de la Western Australia c'est qu'il n'y a pas grand chose mis à part Perth et deux trois villes (Broome, Exmouth). C'est certes magnifique mais il faut faire un choix et je vais court-circuiter tout l'ouest. Peut être aurais-je le temps et l'argent pour y revenir un peu plus tard. Donc direction le nord et Darwin. Petite ville de 100 000 habitants. L'avantage de Darwin c'est le climat subtropical. Du coup, il fait tout le temps chaud (entre 20 et 30°C) mais il faut éviter la saison des moussons, en général de Septembre à Mars. Je suis pile dans le timing. 

Direction Darwin! Avec un trip comme ça y'as de quoi faire.

  • Quand?
La question du quand est tout aussi importante puisque si je reste plus je vais gagner plus. Bon j'ai pas non plus envie de rester bloquer ici donc faut se décider. Donc, deux opportunités. Soit je voyage dés que je peux et cela implique donc à partir de Lundi prochain soit j'attends une semaine de plus (et loue une chambre dans un hostel). Cela dépendra du temps, des jobs, de l'argent mais surtout du comment.

  • Comment?
Woah cette transition! Je vais presque commencer à croire que je suis bon! :) En Australie, pour bouger d'un point A à un point B,il y a plusieurs solutions.
    • L'avion.
Pas mal de petites et grosses compagnies. Les nationales Quantas et Jet (low cost de Quantas), Virgin Australia et Virgin Blue (low cost) et Tiger. Après il existe d'autres petites compagnies régionales qui permettent de relier les villes de plus petite envergure. Vu la distance entre les différents lieux ici, chaque ville à son aéroport. C'est pas vraiment ma solution favorite. Elle n'est pas forcément plus chère (par rapport à la France c'est bien mieux développé et moins onéreux) mais je rate pas mal choses à visiter.
    • Le bus.
Des gros trajets de plusieurs jours en bus. Cela se fait beaucoup ici mais à choisir de préfère l'avion. Bon l'avantage c'est qu'il est possible de morceler le trip mais ça revient bien plus cher.

    • La location.
Plusieurs type de locations. Locations de voiture classique ou de campervan. Ce dernier est plus intéressant puisqu'il est possible de dormir dedans et donc d'économiser encore plus! En général, le kilométrage est illimité mais le principal problème est que si le trajet est un aller simple des pénalités s'appliquent à tel point que le prix peut parfois doubler ... Pour éviter cela...

    • Le rideshare.
Pays de backpackers en mouvement, il existe toujours des personnes qui voyagent seul ou à deux mais surtout avec des places de libre dans leur voitures (sales riches tssss). Les contacts se font sur internet (gumtree) ou par des annonces dans les différents hostels. C'est quelque chose de vraiment commun ici et cela permet de partager les frais, de pas être seul, de pouvoir visiter. Bref de partager une nouvelle expérience. Bien sur, il est possible de combiner la loc' et le rideshare en se mettant d'accord entre plusieurs packers.

    • La relocation.
Système que j'adore. Au lieu de laisser pourrir la voiture dans le lieu d'arrivée, les compagnies de loc' louent ces voitures à moindre coûts pour les rapatrier sur leur lieu d'origine. Cela permet alors de louer une voiture voire un van (!) pour 1$/jour et dans quelques cas (pas si rare), les compagnies remboursent une partie des frais d'essence. La où le bas blesse c'est qu'en général la durée de loc' est imposée et le kilométrage aussi. Ce serait trop facile sinon! :)

    • Le train.
J'ai pas beaucoup d'info sur le train en Australie en général mais ça implique des voyages de plusieurs jours dans des wagons lits ou simplement fauteuils. Il y a quand même des arrêts qui permettent de se dégourdir les jambes mais j'ai pas vu comment ça marchait vraiment à vrai dire. Entre Adelaide et Darwin, il existe un train légendaire: le Ghan.Voyage d'une durée d'une semaine et de plus de 3000km et traversée de paysage magnifiques.

LE Ghan.


Bref tout ce blabla pour dire que ma solution préférée est le rideshare. Donc en attente d'en trouver un bon je travaille! Si jamais je trouve rien, je tenterais une relocation et je trouverais des packers en mal de lift! Donc oui des fois c'est long mais au moins en attendant je travaille et engrange.

Pas trop d'images, j'ai pas vraiment eu/pris le temps de sortir et j'ai pas vraiment envie de combler avec des trucs pas personnels. Mais promis avant de partir je vous ferais un petit post sympa avec pleins de joulies photo.

Sinon oui j'ai bien fêté mon anniversaire pas de soucis pour ça! Tequila et bière en préchauffe et petit bar pour finir... Simple et efficace. 

A bientôt pour de nouvelles aventures!!

XoXo.

Max.

PS: Oui j'ai vérifié et l'eau tourne dans le même sens... Toute mon enfance est ruinée! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire