vendredi 20 avril 2012

How to make it in Australia.


It is all about "How to make it in Australia".



Bonsoir bonsoir les amis! Je vais prendre un peu de temps ce soir pour vous donner des nouvelles. Alors depuis mon arrivée pas mal de choses se sont passées, je vais faire un condensé mais c’est parce que je vous aime bien hein !

Bref, pour la première semaine en Australie j’ai pris le temps de prendre mes marques. J’ai tellement pris mon temps que je n’ai toujours pas visité Adelaide… ! Bon à priori, je vais rester ici quelque chose comme 2-3 mois donc ça devrait le faire. Donc première semaine tranquille et administrative. Y’as pas à dire mais tout est assez facile ici… Tu as besoin d’un compte ? Tu vas à la banque, tu fais deux minutes de queue, on te trouve quelqu’un et vingt minutes plus tard tout est bouclé. Pareil pour tout ce qui est taxe, tout se fait sur le net.

Petite visite d’Adelaide en elle-même par la suite. C’est une ville assez calme et très verte. Il y a beau avoir 1,5 millions d’habitants, cela ne se sent pas. Le centre-ville (CBD) est concentré sur quelques rues, les bars, pubs et night-club sur deux et le shopping sur une. Assez facile à comprendre d’autant plus que la ville est organisée à « l’américaine », c’est-à-dire des gros blocs de bâtiments tout carré qui de croisent de manière parfaitement perpendiculaire. Autre chose qui a retenu mon attention,  les graffitis. La ville est connue pour être artistique mais les rues sont parsemées de graf, dessins et autres effets artistiques…. C’est original mais j’ai accroché à l’idée. De plus, les meilleurs vins d’Australie viennent d’ici, donc avant de partir je crois que ce sera un passage obligé ! J’ai profité du weekend pour louer un vélo (gratuitement pour une journée) et j’ai pris le chemin qui longe la rivière jusqu’à la mer. Une bonne grosse balade de 30 bornes aller-retour mais vraiment agréable. Entre ombres et soleil, en profitant de la faune locale. Perroquets, cacatoès, pélicans, cygnes noirs,  araignées gigantesqueetdegueulasses….

En dehors de la ville, d’un point de vue personnel, j’ai trouvé un taff et un appart. Bon point l’appart et à 10 minutes à pied des rues agitées et 5 minutes du chinatown et du central market.  Ce dernier est vraiment trop pratique. Fruit, légumes et viandes fraiches moins chers qu’aux différents supermarchés mais de meilleures qualités. Pour les connaisseurs (et Sadri), ça ressemble fortement à la boqueria de Barcelone. Bref, j’emménage lundi et j’aurais une connexion GRATUITE et full ! Donc on pourra mettre en place des sessions d’apéro Skype ! J En ce qui concerne le job, c’est du fundraising. En gros, je travaille pour une œuvre de charité et je fais du porte à porte pour « récolter » des dons (un peu comme les opérations de la croix rouge dans les rues en France). Le côté intéressant c’est qu’on a des sessions de mini-cours sur la psychologie humaine et comment décrypter les personnalités, comment d’adresser à elles, etc.  Le truc moins intéressant c’est la manière. C’est géré comme du marketing agressif avec obligation d’un minimum et des commissions sur les signatures. Après ça je pratique mon anglais et  je parle à des inconnus, travailler hors de sa zone de confort ça aide toujours. Enfin bref, pas le taff du siècle bien au contraire mais la paye est pas dégueu (je gagne plus qu’un ingé en France, l’avantage des salaires élevés ici) et je peux démissionner super facilement. Donc je verrais selon mon envie/compte en banque.

Les relations humaines sont assez bizarre ici. En Australie, tout est question d’argent. Si t’as pas de thunes t’es rien mais en même temps si t’as de la thune et un taff pourri t’es respecté… C’est un peu un système à l’américaine. D’ailleurs les USA ont une grosse influence ici et ça se sent. Mega fast food partout (et open h24 bien entendu), éducation, fat people. Welcome to USA ! Bon ok les gars je sens la pression la! Les australiennes…. Bah y’as deux catégories… Les Bush pigs (littéralement la truie de l’outback) qui représentent le côté ricains et les autres. Grande et surtout avec de ces jambes… Faudra qu’on m’explique où est-ce qu’elles les trouvent… Et le soir elles sont habillées en robe de soirée juste pour boire un verre ou aller en boites. Assez bizarre la manière qu’elles ont de se fringuer. C’est une autre culture. Les sorties… Ici les soirées commencent vers 5pm et finissent assez tôt vers 11pm et surtout chaque soir à un pub différents et genre tout Adelaide y va. C’est vraiment tout le contraire de ce qu’il se passe en Europe. Dernier point cool, l’accent français et le français ont la cote ici ! J

Enfin, vivre en Youth Hostel par pack de 6 nuggets par chambre est assez bizarre mais ça permet de faire des rencontres et d’échanger pas mal d’expériences. Sur ces deux premières semaines, je retiendrais Hugues le frenchie, mon compagnon de galères avec qui on va partager l’appart et certainement un bout de roadtrip. Mattias, un belge de Bruges d’une trentaine d’années qui a roulé sa bosse un peu partout comme au Canada. Simon, un allemand de 20 ans qui a finis son trip de 6 mois ou encore Paul, un australien d’une bonne cinquantaine d’années… Bref du divers et variés mais grave intéressant à chaque fois ! C’est plus ou moins ce que je recherchais en venant ici, tant mieux.

Bon je vais vous laisser la, j’ai essayé de pas être trop long et d’être plus complet que la dernière fois (et SURTOUT de faire moins de fautes).

See ya soon.
XoXo.

Maxou.

PS : Je viens de me souvenir que j’ai oublié de regarder dans quel sens tourne l’eau ici dans l’évier !! Promis le prochain coup je vous dis et prend une photo ! :D 

4 commentaires:

  1. Je vois que ça roule bien pour toi. Tu n'as pas perdu de temps pour te faire une place dans la population. Super cool que tu aies bientot ton appartement!!! Pleins d bisous et hâte de lire les prochains "chronicles".

    RépondreSupprimer
  2. Bon bah a priori tout ce passe bien pour toi :)
    Pour ton boulot, j'dirais "why not..." :P
    et pour les Australiennes à grandes jambes, je ne te croirais que quand j'aurais des preuves!
    bises!!

    RépondreSupprimer
  3. Moi j'ai juste retenu "gigantesqueetdegueulasses" :D

    RépondreSupprimer
  4. Pareil, je veux une photo des Gigantesqueetdegueulasses ^^ MissU

    RépondreSupprimer